Background
(Important ! Veuillez consulter nos disponibilités avant toute demande de réservation)


Instagram












 

 

 
Ici et nul part ailleurs
 
 
Legordia: L’endroit le plus authentique et le plus romantique du Pays Basque, tout sauf un concept !
Ecologie, tourisme durable, tourisme responsable, préservation et respect de la nature, produits fermiers, produits bio, vie saine, simplicité, authenticité...Des mots que l’on entend chaque jour au point qu’ils n’ont plus de sens! Ici ces mots sont notre quotidien et on prendra plaisir a vous le faire partager: Legordia, pionnier de ces hébergements perchés, n’a jamais été pensé comme un concept marketing et ne le sera jamais! Vous découvrirez un Pays Basque authentique, un lieu rare et préservé, un des lieux secrets du Pays Basque.
  Chacune des cabanes est savamment posée sur l’arbre qui l’accueille, aucun clous ni vis ne viennent le blesser...

Malheureusement nos animaux, gardiens de leur territoire, n’acceptent pas les vôtres...

 

Chats perchés!!! Même les deux chats de la bergerie et nos Montagnes des Pyrénées ont leurs propres cabanes!.

 
Diners et petits déjeuners: juste vous...et les oiseaux!
Si vous souhaitez diner tranquillement dans votre cabane, profiter du chant des oiseaux et du murmure du Laxia, un véritable repas, selon l’humeur de Sue et de la saison, vous sera apporté, cuisine familiale réalisée uniquement, avec des produits fermiers ou bio ( sur réservation au plus tard 48 heures avant la date  de votre séjour ). Nous nous approvisionnons directement et exclusivement chez des producteurs bio, ou ayant le label Idoki, ou fermiers proches : Merci a Mr Aguer de St Palais pour ces délicieux poulets, a Yves Greciet d’Espelette pour son piment et tous ces beaux légumes, à Nathalie du magasin Naturala de Cambo pour tous ces produits bio, à la ferme Elizaldia de Gamarthe pour ses charcuteries, a la ferme du Pré Salé à Salies de Bearn pour leurs veaux, blondes d’aquitaine et porcs bio, au magasin paysan d’osses pour son porc basque frais (entre autre !), a Jérome notre poissonnier du marché de Cambo, a Panpi Olaizola d'Espelette pour ses agneaux...Merci a tous. Pourquoi chercher loin quand on a le meilleur sur place?
Lorsque vous commanderez un diner sur Legordia vous serez le maillon d'une chaine qui participe au développement d'une jeune agriculture paysanne ou bio en tout cas locale !

 
Un environnement rare et préservé...

 
 
La faune de nos montagnes basques est vraiment intéressante: autour des cabanes vous rencontrerez très probablement des «Pottoks», ces petits chevaux bruns qui vivent en liberté ici, des «Betizu», petites vaches, libres également. En levant la tête, vous êtes certain de voir des vautours fauves planant au dessus des rochers à la recherche d’une nourriture providentielle, une colonie très importante niche juste en face de nous sur les crêtes de l’Artzamendi, son envergure peut atteindre 2,80m, c’est un des rapaces les plus grands d’Europe. Bien d’autres rapaces vivent ici comme le Percnoptère, le Milan Royal, le Gypaete barbu...La flore n’est pas en reste: l’Osmonde Royale, magnifique fougère arborescente, les Droseras carnivores, les digitales pourpres <<les bruyères cantabrique>>, sans parler des champignons!
.... que nous léguerons à nos enfants aussi authentique et préservé que nous l’avons reçu de nos parents et peut être essayerons nous de faire mieux encore.... Ce choix d’accueil auquel nous pensions ici ne pouvait se faire qu’en respectant le lieu, aussi tout a été réfléchi pour tendre à un impact nul sur l’environnement et à une pollution proche de zéro (même tous les produits de ménage sont bio « www.body-nature.fr). Sept ans après le démarrage de ce projet nous sommes assez fiers de constater que ces objectifs de départs qui semblaient être un véritable challenge ont été atteints. Ils ont pu l'être car il est assez simple en fait de maitriser son impact sur l’environnement quand on reste à taille humaine et avec trois cabanes perchées on maitrise encore tout, c’est aussi la raison pour laquelle il n’y a pas depuis sept ans une seule cabane de plus et qu’il n’y en aura pas d’autres dans les années à venir!. C’est pour cette raison également que vous vivrez un moment privilégié au coeur de la nature en ayant le sentiment d'être seul au monde. Et s’il faut attendre un petit peu pour y gouter, dites vous qu’avec 25 cabanes perchées vous n’attendriez probablement pas... mais où serait le plaisir?

Ici et nul part ailleurs!


 
   
 
 
© Legordia Borda 2008
Sphere Multimedia
Accueil Nos cabanes perchées Ici et nul part Ailleurs Tarifs et disponibilités Contact